Main menu

Pages

Pourquoi les sports physiques sont importants et que faire en cas de blessure ?

 


L'athlétisme est l'un des sports les plus populaires au monde, les Jeux olympiques étant l'événement le plus regardé au monde. Beaucoup de gens aiment jouer, regarder et soutenir ces sports. Et il y a aussi beaucoup de gens qui se blessent en pratiquant ces sports. Les blessures sportives se produisent tous les jours, et elles peuvent toucher n'importe qui. C'est pourquoi il est si important de savoir comment traiter vos blessures sportives. Dans cet article, nous allons aborder les types de blessures sportives les plus courants, leurs causes et les moyens d'éviter d'en subir une.

Quelles sont les causes des blessures sportives ?

Les causes les plus courantes des blessures sportives sont la surutilisation et les traumatismes soudains. On parle de surmenage lorsque le corps n'a pas suffisamment de temps pour récupérer de l'activité physique qu'il pratique. Si une personne pratique son sport tous les jours, elle est plus susceptible de se blesser aux muscles ou aux articulations. Les blessures par traumatisme soudain surviennent lorsqu'une personnetombe et heurte un autre objet. Cela peut causer des blessures à n'importe quelle partie du corps et laisse souvent la personne inconsciente.

Comment traiter une blessure sportive

Il est important de savoir comment traiter vos blessures sportives. Il est recommandé de mettre de la glace sur la zone de la blessure, de prendre des médicaments anti-inflammatoires et de prendre du repos. La première étape du traitement d'une blessure sportive consiste à arrêter toute activité susceptible d'aggraver la situation. Arrêtez de pratiquer le sport ou de faire quoi que ce soit d'autre qui pourrait causer une irritation ou une blessure supplémentaire. La deuxième étape consiste à appliquer de la glace une fois que l'inflammation commence à se résorber. Cela aidera à prévenir un gonflement et une douleur supplémentaires. Troisièmement, des médicaments anti-inflammatoires peuvent être pris pour soulager la douleur et réduire le gonflement. Veillez à ne pas dépasser la dose recommandée pour l'un ou l'autre de ces médicaments ; en prendre trop peut faire plus de mal que de bien ! Enfin, arrêtez toute activité physique jusqu'à ce que votre blessure soit guérie. Cela signifie que vous devez éviter de pratiquer des sports ou d'autres activités pendant votre convalescence.

Blessures de surmenage

Les blessures de surmenage surviennent lorsqu'un joueur subit trop de contraintes répétitives. Par exemple, un coureur qui développe une tendinite au tibia parce qu'il a trop sollicité la même zone sans la laisser guérir. Il s'agit de l'un des types de blessures sportives les plus courants, qui peut toucher toute personne pratiquant un sport pendant une période prolongée. Pour éviter les blessures dues à la surutilisation, vous devez laisser à votre corps le temps de se reposer et de guérir. Si vous continuez à pratiquer votre sport, assurez-vous de faire des rotations entre les différentes zones afin de ne pas exercer trop de pression à un endroit pendant trop longtemps. Essayez également de vous arrêter avant de ressentir de la douleur et d'étirer la zone qui vous fait souffrir.

Blessures musculaires

Les muscles sont le type le plus courant de blessures sportives. Elles sont souvent causées par une surutilisation ou un effort excessif, ce qui peut être évité si vous faites attention. Vous devez veiller à ne pas jouer avec trop d'intensité, à ne pas trop dribbler un ballon de basket et à vous étirer avant de jouer.

Entorses et contusions

Les entorses et les contusions sont l'une des blessures sportives les plus courantes, les entorses représentant environ un tiers de toutes les blessures sportives. Une entorse est une lésion du ligament qui relie deux os entre eux, ou une luxation d'une articulation. Les entorses peuvent provoquer une douleur, un gonflement et une inflammation. Pour traiter ce type de blessure, vous devez d'abord envelopper la zone blessée avec une poche de glace. Cela aidera à réduire le gonflement et à limiter les mouvements pendant la guérison. Pour soulager la douleur associée à ce type de blessure, utilisez de l'ibuprofène ou de l'acétaminophène. Certaines personnes peuvent avoir une ecchymose après s'être fait une entorse. Les bleus sont causés par l'accumulation de sang sous la peau et peuvent apparaître n'importe où sur le corps, là où il y a des tissus mous (c'est-à-dire des muscles). Les ecchymoses peuvent avoir un aspect différent selon leur profondeur et le type de tissu endommagé lors de la blessure. Si vous avez une ecchymose à la suite d'une entorse, il est important de la surélever autant que possible pour réduire la pression exercée sur l'ecchymose et permettre au sang de mieux circuler. Vous pouvez également prendre de l'ibuprofène ou de l'acétaminophène pour réduire la douleur des contusions si nécessaire.

Conclusion

Les blessures sportives sont monnaie courante. Mais cela ne signifie pas que vous devez les accepter comme une fatalité. Avec une préparation et des précautions appropriées, vous pouvez réduire le risque de blessure et être prêt à affronter le monde du sport. 

Commentaires