Main menu

Pages

Où trouver de la nourriture gratuite : comment trouver de la nourriture gratuite et soutenir les agriculteurs locaux

 











Les défis à relever en tant qu'étudiant universitaire sont nombreux. Qu'il s'agisse d'étudier pour des cours matinaux, de rester au top de ses notes ou d'équilibrer sa vie sociale et son alimentation, l'université n'est pas une sinécure. Mais avec la bonne combinaison de travail et de soutien, vous pouvez maintenir un équilibre dans votre vie et vos études, tout en restant nourri. Heureusement, grâce à de nombreuses fermes et organisations locales, les étudiants n'ont pas besoin de sacrifier des repas nutritifs pour pouvoir se payer des produits d'épicerie. Jetez un coup d'œil à ces endroits où vous pouvez trouver de la nourriture gratuite et soutenir les agriculteurs locaux :

Allez au marché des agriculteurs locaux.

Le premier endroit où chercher de la nourriture gratuite est le marché de producteurs locaux. Si vous êtes nouveau dans la ville, on vous donnera une carte et une liste des marchés où vous pouvez obtenir différents fruits et légumes. Vous pouvez également trouver des échantillons de produits parfaits pour les étudiants, comme des fromages ou des pains.

Mangez dans un programme local de repas gratuits.

Pour les étudiants qui ont du mal à joindre les deux bouts, il existe sur votre campus un programme de repas gratuits pour ceux qui ont faim. Vous pouvez découvrir ce que chaque école offre pour cette opportunité sur son site Web. C'est souvent un excellent moyen pour les étudiants de rencontrer de nouvelles personnes et de participer aux activités du campus. Une autre bonne façon de soutenir les agriculteurs locaux est d'acheter des produits cultivés localement sur les marchés de producteurs ou dans le cadre de l'agriculture soutenue par la communauté (ASC). Cela vous permet de soutenir l'économie locale, tout en obtenant des aliments plus frais et plus savoureux. Si vous cherchez d'autres occasions de trouver de la nourriture gratuite, consultez ces sites web :

Mangez dans le cadre d'un programme local "de la ferme à l'école".

Si vous vivez dans une région où il existe un programme local "de la ferme à l'école", vous avez de la chance ! Ces programmes existent dans de nombreuses écoles aux États-Unis. Certains programmes sont même gérés par l'école elle-même. L'objectif de ces programmes est d'accroître l'intérêt des élèves pour les aliments produits localement et de soutenir les agriculteurs locaux. En général, ils proposent un repas complet tous lesjours ou tous les deux jours, préparé avec des ingrédients provenant de fermes locales. Ils permettent également aux élèves d'apprendre à manger et à cuisiner sainement tout en rencontrant de nouveaux amis. Un autre avantage de ces programmes est qu'ils offrent de la nourriture gratuite à ceux qui n'ont pas les moyens de se la payer. Parfois, cela prend la forme d'un repas, mais d'autres fois, il s'agit simplement de produits frais donnés par des exploitations agricoles locales que les élèves peuvent emporter chez eux et utiliser pour préparer leurs propres repas.

Se rendre à la banque alimentaire de l'université

Si vous êtes étudiant, la meilleure façon de vous assurer que vous recevez votre dose quotidienne de nutriments essentiels est de vous rendre à la banque alimentaire de l'université. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans une épicerie locale et de demander un coupon offrant 10 repas pour 10 $. Si vous ne voulez pas faire cela, allez sur l'un des nombreux sites Web comme Campus Food Bank ou The Pantry Project qui proposent des repas gratuits dans les universités du pays. Cela vous permettra de ne pas vous inquiéter de l'utilisation de votre budget alimentaire. Vous pourrez également obtenir de la nourriture supplémentaire pour vos amis qui ont des difficultés ou qui en ont plus besoin que vous. Il existe également des organisations, telles que les exploitations agricoles membres du ministère américain de l'agriculture (USDA), qui distribuent des aliments gratuits sur les marchés locaux situés à proximité des universités afin d'aider les étudiants à faire des choix sains lorsqu'ils sont en déplacement et disposent d'un budget limité.

Soutenir les petites exploitations durables

Soutenir les petites exploitations durables n'est pas seulement bon pour l'environnement, c'est aussi bon pour votre porte-monnaie. Certaines fermes ne sont ouvertes au public qu'à certains moments de la journée ou de la semaine, il est donc préférable d'appeler à l'avance pour savoir si elles acceptent de nouveaux volontaires. Certaines fermes font même don de leurs légumes et de leurs fruits aux banques alimentaires et aux refuges dans le besoin. Vous pouvez même apporter votre propre récipient ou sac pour le remplir de produits. Si vous êtes trop éloigné de ces stands agricoles, vous pouvez trouver un agriculteur qui vend ses produits sur les marchés agricoles locaux ou les stands de bord de route.

Savez-vous où trouver de la nourriture gratuite ? Voici le guide

Si vous êtes étudiant et que vous vous demandez comment trouver de la nourriture gratuite, voici quelques ressources : Les marchés de producteurs : Rechercher le meilleur marché de producteurs près de votre campus est un excellent moyen de se procurer des produits frais à un prix abordable. Vous n'avez pas besoin de voiture lorsque vous pouvez vous rendre au marché à pied ou à vélo. Les marchés de producteurs proposent généralement des vendeurs de produits locaux ou de produits faits maison comme du pain, des confitures, du miel et des sauces. Les coopératives d'habitation : Ces communautés ont souvent des jardins potagers qui produisent de grandes quantités de fruits et légumes frais toute l'année. Si vous avez le temps, faites du bénévolat auprès de votre coopérative d'habitation pour aider à entretenir le jardin afin qu'il soit productif toute l'année. Les épiceries : Les épiceries sont une autre option pour obtenir des repas nutritifs sans grever votre budget. Consultez ces conseils pour économiser de l'argent à l'épicerie afin de vous assurer d'en avoir pour votre argent ! Organismes sans but lucratif et organismes sociaux : De nombreux organismes à but non lucratif servent des repas gratuits ou offrent d'autres services qui permettent aux étudiants de bien manger avec un budget serré. Certaines proposent également des cours de cuisine et de nutrition saine. 

Commentaires