Main menu

Pages

Comment démarrer un programme de conditionnement physique : 7 étapes pour atteindre le meilleur de vous-même










Lorsqu'il s'agit de se mettre en forme, tout le monde n'a pas le même plan. Certaines personnes veulent courir un marathon. Pour d'autres, passer une heure par jour sur le tapis roulant est suffisant. Et pour d'autres encore, un programme de fitness est le seul moyen de remettre leur corps en forme. Si vous êtes prêt à commencer un programme de remise en forme, mais que vous ne savez pas par où commencer, vous êtes au bon endroit. Suivez ces sept étapes simples pour tirer le meilleur parti de votre nouveau programme de remise en forme.

Fixez des attentes réalistes

Si vous n'avez pas d'expérience préalable, la première chose à faire est de vous fixer des attentes réalistes. Vous ne pourrez pas passer du stade où vous restez assis toute la journée à celui où vous courez un marathon en une semaine. Si vous pensez à ce qui est possible, cela vous aidera à atteindre vos objectifs. En règle générale, si vous ne faisiez rien auparavant, vous pouvez probablement commencer par faire de l'exercice quatre jours par semaine pendant une heure chaque fois. Allez-y doucement et privilégiez la régularité.

Trouvez un compagnon d'entraînement

Les avantages d'avoir un partenaire d'entraînement sont infinis. Tout d'abord, il s'agit d'un facteur de responsabilisation : si vous savez que quelqu'un compte sur vous, vous êtes moins susceptible de manquer votre séance d'entraînement. Deuxièmement, vous aurez quelqu'un qui pourra partager l'expérience avec vous - qu'il s'agisse d'un ami ou d'un collègue - et vous aider à vous motiver tout au long de vos séances d'entraînement.

Se concentrer sur l'essentiel

Vous vous sentez peut-être dépassé par toutes les informations disponibles lorsqu'il s'agit de lancer un programme de remise en forme. Il y a tellement de facteurs qui peuvent affecter votre réussite, et il est difficile de savoir par où commencer. Il existe de nombreuses façons de commencer votre parcours de remise en forme, mais n'oubliez pas que tout n'est pas essentiel. Par exemple, si vous recherchez un programme d'entraînement sur mesure, de nombreuses options s'offrent à vous. Mais si vous cherchez simplement des conseils sur la façon de vous lancer, un programme standard peut être parfait pour vous : il offre les éléments essentiels nécessaires au lancement d'un programme de fitness réussi.

Mangez des aliments nutritifs

L'une des pierres angulaires d'un programme de remise en forme réussi est la consommation d'aliments nutritifs. Vous avez peut-être entendu parler de "l'alimentation propre" ou du "crudivorisme". Ce ne sont là que deux façons différentes de manger des aliments nutritifs. Quel que soit le type de régime que vous choisissez, vous devez vous assurer que votre alimentation est bien équilibrée. N'oubliez pas non plus que si votre objectif est de perdre du poids, vous devez faire attention à la quantité de calories que vous consommez quotidiennement. Commencez par compter vos calories et repérer les aliments que vous mangez en une journée. Multipliez ensuite le nombre total de calories par sept, ce qui vous donnera votre apport calorique quotidien recommandé pour perdre du poids.

Faites une dose quotidienne d'exercice

Si vous ne faites pas assez d'exercice maintenant, vous voudrez commencer par une dose quotidienne. L'exercice ne signifie pas nécessairement courir un marathon tous les jours ou aller à la salle de sport tous les jours. Commencez par sortir et faire une promenade. Cela peut sembler peu, mais c'est mieux que de rester assis toute la journée. Pour vousassurer de faire l'exercice dont vous avez tant besoin, fixez-vous de petits objectifs. Si vous voulez marcher huit kilomètres, essayez de marcher un kilomètre chaque jour cette semaine. Puis, la semaine suivante, essayez de parcourir trois kilomètres par jour. Vous serez surpris de voir à quelle vitesse ces petits changements s'additionnent !

N'oubliez pas la relaxation et la récupération.

L'étape finale d'un bon programme de remise en forme est de ne pas oublier de se détendre et de récupérer. Un programme de fitness strict peut être éprouvant pour le corps. Il est important de faire une pause dans vos séances d'entraînement, surtout si vous ressentez une douleur ou un stress dans une partie de votre corps. Et même si cela peut sembler contre-intuitif, les étirements et les massages sont également essentiels à la récupération. Vos muscles cicatriseront mieux s'ils sont correctement étirés et vous aurez moins mal le lendemain, ce qui vous permettra de reprendre plus facilement votre programme de remise en forme. Prenez soin de vous !

Prenez le temps de faire des câlins incroyables

La première chose à faire est de prendre le temps de faire des câlins extraordinaires. Les câlins sont un excellent moyen d'évacuer le stress, et ils font du bien aussi ! Si tu ne peux pas trouver quelqu'un à serrer dans tes bras, trouve un animal de compagnie ou achète-toi un animal en peluche.

 

Commentaires